Le concept

Glace de la Ferme est un concept hollandais qui est aujourd'hui présent dans 17 pays en Europe, ce qui en fait la plus grande chaîne européenne de glaciers artisanaux.

 Elle commence à s'implanter depuis fin 2006 en France. Environ 200 fermes françaises travaillent le concept, qui s'adresse uniquement aux agriculteurs producteurs de lait ou de fruits.

Les crèmes glacées sont en effet fabriquées avec le lait et crème de lait produits à la ferme, les sorbets sont dans la mesure du possible réalisés avec des fruits frais (achetés des que possible auprès de producteurs locaux). Les ingrédients supplémentaires ont été sélectionnés par Glace de la Ferme, ce qui participe à ce que l'on appelle la qualité unique.

La méthode est brevetée et s'appuie sur environ 500 recettes possibles. En plus, chaque mois, Glace de la Ferme propose une nouvelle recette à chaque producteur.

La machine à glace a spécialement été développée pour la fabrication à la ferme.

Les ingrédients sont introduits sur la partie supérieure de la machine qui effectue la pasteurisation du mélange à 84° pour les crèmes glacées, 73° pour les sorbets, et transforme le tout en glace en abaissant la température à moins de 10° C, le tout en moins de 15 minutes.

La glace « coule » alors dans la partie basse de l'appareil, prête à être conditionnée.

 

La machine pour fabriquer les glaces

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site